Comment WordPress a révolutionné le Web ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

WordPress est un CMS ou outil de gestion de contenu conçu en 2003. Ce logiciel open source permet à quiconque de créer un site Web ou un blog et de publier du contenu en ligne. Fondamentalement, il s’agit d’un logiciel gratuit. C’est la principale raison pour laquelle les professionnels peuvent dire que WordPress est une révolution dans la gestion des sites et des blogs. Cependant, certaines fonctionnalités qui vous permettent d’optimiser la visibilité de votre site et de construire votre e-réputation sur le web sont payantes. Comment utiliser le logiciel WordPress à bon escient ?

Créer un site web avec WordPress !

La création d’un site web implique l’utilisation de plusieurs langages informatiques, de systèmes de gestion de bases de données et de travaux complexes de développement web. Avec le logiciel WordPress, il ne s’agit pas vraiment de créer un site. En fait, vous disposez déjà de tous les outils dont vous avez besoin pour concevoir et publier votre site ou votre blog avec WordPress. Vous n’avez pas besoin d’engager un webmaster ou un concepteur de sites Web pour lancer votre site.

Pour profiter des ressources de ce logiciel open source, il est nécessaire de le télécharger. Vous devez ensuite payer pour un nom de domaine et un hébergement.

Une fois cela fait, vous êtes en mesure de lancer votre site web et de faire le nécessaire pour optimiser sa visibilité sur le web. Vous pouvez également choisir votre propre stratégie marketing pour attirer vos clients cibles.

WordPress pour une gestion efficace du contenu web !

Vous avez le choix entre plusieurs thèmes WordPress pour optimiser le graphisme et l’attractivité de votre site web. Ensuite, vous pouvez créer des pages et des onglets pour mieux organiser la structure et la mise en page de votre site.

Concernant la gestion du contenu, vous pouvez facilement intégrer des textes et des images sur votre site web. Il est en effet facile de créer des titres, sous-titres et paragraphes avec ce CMS en ligne gratuit. N’hésitez pas à ajouter une image à la une ainsi que des images au milieu du texte pour mettre en valeur votre contenu.

Le logiciel WordPress vous offre la possibilité d’intégrer des vidéos sur votre site ou votre blog. Vous pouvez également prévisualiser les articles et apporter les modifications nécessaires avant de les publier.

En outre, les utilisateurs peuvent commenter et même noter votre contenu. Ceci est important pour gagner en visibilité sur le web.

Un référencement efficace avec WordPress !

Avec le logiciel WordPress, vous pouvez mettre en place une méthode de SEO bien pensée. Pour cela, vous pouvez adopter des techniques simples comme l’intégration du mot clé principal dans chaque permalien, le choix optimal des mots clés à utiliser dans chaque article, l’intégration de 2 ou 3 liens pertinents dans chaque texte….

Il est également possible d’optimiser les balises méta pour assurer la visibilité de vos textes et de vos pages.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser certaines extensions WordPress pour améliorer le référencement de votre site web. Parmi ces extensions, il y a Yoast SEO qui est indispensable pour l’optimisation on-page. Aussi, n’hésitez pas à utiliser d’autres extensions puissantes telles que Jetpack by WordPress, All-in-one SEO….

Plan du site