Quels sont les avantages d’utiliser un PIM ?

Disposer d'un large assortiment et de multiples canaux de vente est un véritable défi organisationnel. Le simple fait d'organiser les noms, les descriptions, les images, les prix, les promotions et toute autre information sur les produits nécessite souvent une automatisation et beaucoup d'aide extérieure. C'est dans cette optique que sont créés les systèmes PIM (Product Information Management). Quels sont les avantages du PIM ?

Gagner du temps

Avec les systèmes PIM, nous pouvons dire adieu pour de bon à la saisie manuelle des données et au passage d'une plateforme à l'autre juste pour ajouter quelque chose dans la description. Cela permet de gagner beaucoup de temps.

Base de données synchronisée 

Si vous chargez un rédacteur de décrire un produit et une agence de photos de le photographier, il vous sera utile de disposer d'un endroit unique, facile d'accès et convivial où toutes les informations pourront affluer, sans avoir à envoyer d'innombrables courriels. De même, si vous avez besoin de toutes vos données dans un seul fichier pour migrer librement entre les systèmes, créer un catalogue ou ouvrir un nouveau canal de vente. Le PIM vous fournira une base de données intégrée et synchronisée en temps réel qui vous permettra d'accéder aux données, de les exporter et de les modifier de n'importe où et à tout moment.

Un moyen simple d'éviter le contenu dupliqué 

Lorsque vous téléchargez le même produit sur différents sites, vous ne devez pas utiliser exactement le même contenu. En effet, le robot du moteur de recherche de Google peut découvrir du texte en double et le traiter comme tel. Il peut en résulter une réduction de la visibilité du domaine dans les résultats de recherche. Pour vérifier s'il existe une diversité de descriptions sur chaque site, l'outil de catégorisation sera utile. Grâce à lui, vous pouvez facilement obtenir un aperçu de la description du produit sur un site web afin de créer sur sa base une description différente, différente de l'originale, que vous utiliserez sur un autre site web. Vous éviterez ainsi la duplication du contenu, ce qui pourrait avoir une influence positive sur le référencement et la visibilité du produit dans les moteurs de recherche.

Le PIM vous aidera à :

  • Créer une base de données de produits unique et centrale,
  • Faciliter le contrôle de la qualité des données,
  • Vérifier les informations manquantes,
  • Edition facile du contenu en temps réel,
  • La collecte et la synchronisation de contenus provenant de diverses sources,
  • Exportation facile des données vers divers canaux (applications, autres plateformes, catalogues, etc.).

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