Quels sont les différents profils d’un prospect ?

Publié le : 26 septembre 20224 mins de lecture

Dans vos stratégies de marketing, vous devez savoir quel public cible vous voulez atteindre ! Par conséquent, il est essentiel de savoir qui ils sont. Les réunions permettent de rencontrer des gens qui ont des caractéristiques très différentes. C’est important d’identifier les profils des prospects et de leur répondre en temps réel.

Le profil dominateur et influenceur

Les profils prospects type par ici présentent chacun un trait de personnalité bien défini. Le Dominateur, est direct et autoritaire, très franc, et n’hésite pas à couper court à toute question qu’il veut poser. Au fond, c’est un entrepreneur qui sait ce qu’il veut et qui est prêt à tout pour l’obtenir. L’homme dominant considère le marché comme un terrain de combat et ce sont les arguments qui vont droit au but. Cela lui permet d’être encore mieux et d’avoir un véritable avantage sur ses concurrents. Il est facile de reconnaître une personne influente, car elle est capable de faire passer ses émotions en premier. Comme la personne dominante, l’influenceur préfère exercer ses activités dans son domaine. Les influenceurs préfèrent travailler avec des personnes avec lesquelles ils peuvent parler.

Celui qui suit les règles et les stables

Un conformiste a un point de vue transcendant sur les relations humaines. N’essaie pas de brouiller les cartes. Cela sera perçu comme une tentative de manipulation et aura les pires conséquences possibles. Il s’attendra à une disponibilité sans faille plutôt qu’à une simple entente. Un conformiste préfère être perçu comme direct, fiable, très professionnel et respectueux des règles. La meilleure façon de les persuader est d’être précis comme ils le sont. Être un partenaire égal en termes de fiabilité et de rigueur.

Le profil stable est le plus conservateur des quatre types et se caractérise par une réticence au changement. Malgré leur résistance au changement, le confort et la stabilité sont les plus importants pour cette personne. Le plus important est de ne pas les forcer à courir plus vite qu’ils ne le souhaiteraient. Vous devez savoir qu’ils n’aiment pas être forcés à prendre des décisions qui changent leur façon de faire les choses. Les chiffres sont importants, mais il est encore plus important de montrer que votre produit ou service est une extension ou une amélioration d’une offre existante, ce qui est très convaincant.

Apprenez à connaître les prospects

Même si vous pensez bien connaître vos prospects, l’évidence ne correspondra pas toujours à vos perceptions.

Il est recommandé de la mettre à jour tous les six mois ou tous les ans votre stratégie de ciblage est appropriée Cela ne changera pas les résultats en si peu de temps, mais cela vous permettra de mettre en évidence de nouveaux sujets d’intérêt pour votre public. Vous pouvez travailler sur ces points pour attirer l’attention de votre public cible et vous démarquer de la concurrence.

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