Quels sont les principes de l’écoute active ?

La communication est généralement associée à la capacité de présenter son idée à l'autre personne ou de s'exprimer. Cependant, on oublie souvent que la communication fonctionne dans les deux sens. En effet, la capacité d'écoute est également un critère essentiel pour améliorer la qualité de l'échange entre 2 ou plusieurs personnes. L'écoute active est en fait la capacité d'un individu à concentrer toute son attention sur son interlocuteur afin de saisir les moindres détails du message (verbal ou non verbal). Pour améliorer votre capacité d'écoute, il y a quelques principes de base à respecter. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Instaurer un climat de confiance, une première étape !

Le principe de l'écoute active est assez simple. Il consiste à porter son attention sur son interlocuteur et à essayer de comprendre sa façon de communiquer afin d'adopter le même style d'échange pour le mettre à l'aise. Par exemple, certaines personnes sont capables de délivrer leurs messages lors d'une pause-café ou d'un déjeuner ; d'autres doivent prévoir un entretien très formel pour s'exprimer au mieux. En outre, les personnes "visuelles" comprendront et utiliseront mieux le vocabulaire visuel, tandis que les personnes "auditives" préféreront écouter. Et si certaines personnes sont plus à l'aise avec un langage courant et plus fluide, d'autres ont besoin d'utiliser les bons mots et la précision. Vous pouvez d’ailleurs profiter des techniques pour améliorer son écoute active sur ce lien, en sachant que la clé principale est de s'adapter parfaitement à votre interlocuteur.

Soyez pleinement disponible pour écouter votre interlocuteur !

Mettez de côté vos attentes et vos idées préconçues. Pour être authentiquement et pleinement à l'écoute de la personne en face de vous, il ne faut pas laisser de place aux "préjugés". De même, ne vous attendez pas à tirer quelque chose de l'entretien. En effet, la frustration et la déception que vous pourriez ressentir par rapport à vos attentes peuvent biaiser votre capacité d'écoute pendant l'échange.

Savoir décoder le non-verbal !

Vous devez écouter au-delà des mots. Parole rapide, silences, tics, jambes qui tremblent, regard fuyant, bras croisés : il existe plusieurs éléments que vous devez apprendre à décoder afin de comprendre la situation de votre interlocuteur. En plus de cela, vous pourrez également ressentir plus facilement le message qu'il veut transmettre avec toute l'émotion qui l'accompagne. Par ailleurs, reformuler et prendre la place de votre interlocuteur sont aussi de bons principes d'écoute active.

Plan du site